fbpx

Frequently asked questions

All you need to know about Liberty Pass

To achieve this, we've put in place a number of rules and tricks.

First of all, we limit the number of unlimited subscribers to 6, and almost all our boats are available all year round (excluding annual maintenance). Depending on the zone, this represents between 600 and 900 available slots to share per year.

Secondly, thanks to our technology, boats can be booked by the hour. It is therefore possible for several subscribers to use the same time slot. For example, a fisherman may decide to go out from 5am to 9am, and the boat will be available from 9:30am for another subscriber for the rest of the morning. This multiplies the number of slots available to subscribers, and it's not unusual for our boats to be out 3 or 4 times a day with different subscribers.

Finally, we've introduced a token policy, to limit the number of slots blocked by a subscriber, so that other subscribers always have the chance to join the schedule. For example, if you have 2 tokens available with your subscription, you can reserve 2 slots that often correspond to 2 ½ days. You can therefore reserve 2 ½ days on different dates, or 1 full day.

You collect your token at the start of the outing and can book your next outing for the following days if the boat is available.

This technique, which has been tried and tested over the past 3 years, ensures smooth scheduling and equal access to the boat for all, and in no way limits the number of outings possible per subscriber.

The token system is a very fair system for each member of a boat. It allows each subscriber to block reservation slots.

The fact that tokens are limited in number for each subscriber guarantees availability at all times. E.g.: like the other members, you have 2 reservation tokens. If there are 6 members on the boat, you can have up to 12 slots blocked on the schedule, but no more, because as long as your tokens have not been used up, it is not possible to place others. The same applies to other subscribers.

The mobile app only reallocates tokens once you've used up your outing. This system guarantees fairness for every member! And there's no possibility of abuse of reservations by one member or another.

No, it is not possible to pay the advertised monthly subscription rate. The monthly rate is valid for a full year. This is a payment option that requires a minimum 12-month commitment. 

No, for legal and mainly insurance reasons, the contract is nominative.

The boat captain is responsible for the boat under the contract, and must be on board for every trip. However, you can take as many people (friends or family) as the boat's capacity allows.

There is a maximum of 6 Liberty Pass subscribers per boat. Exceptional cases, à la carte, can optimize the use of the boat.

Most of our subscriptions are per day. However, we do have a few subscriptions on houseboats, sailboats, catamarans and cabins that allow you to spend 1 or 2 nights at sea, depending on the subscription you have taken out.

At present, it is not possible to surf everywhere in France with your subscription.

However, we do offer "à la carte" subscriptions, and if you are a Liberty Pass holder in a particular city, we can offer you "à la carte" outings at a very attractive rate to a resort that is a recurring destination for you.

No, the tank is filled up when you take the boat, so you must fill it up
each time you return to port, at your own expense.

Book your outings via a mobile application on your smartphone. You can see which beaches are available and place your reservation tokens via the mobile application.

You're on your own for boat check-in and check-out, thanks to the mobile app on your phone and a key box.

You'll be taking photos of the boat's condition and fuel, and noting any anomalies on the boat.

You'll be coached by the aptly-named Liberty Coach on your first trip out of the harbor. The boat will be presented to you in great detail, and the coach, who's not stingy with his tips, will also share his suggestions for outings.

He is also your point of contact in the event of weather or technical problems.

This subscription pays for itself when you go out a MINIMUM of 7 or 8 times a year. From then on, you're a winner, because you save money with each outing. You don't have to buy a boat, take out insurance, look for or pay for a berth, or pay for maintenance or towing. You can sail all year round at a price often equivalent to that of a berth, with complete peace of mind. You save time, energy and money.

That's right, you can sign your quote. Your place on the boat is thus reserved, until the Liberty Coach validates it on your first outing. On the day of your first outing, the Liberty Coach will confirm your subscription by signing the contract.

No, not once you've signed your contract. Your rate remains unchanged during your subscription period.
Whether you sail 10, 20 or 30 times a year or more, your monthly and therefore annual fee remains unchanged.

This is a monthly direct debit.

To cancel your subscription at the end of the 12-month commitment period, simply send a cancellation letter by registered mail with acknowledgement of receipt, 90 days before the end of your subscription:
to the following address:

Nauticoncept - Liberty Pass - 551 Rue Alain Colas, 71000 Mâcon

Yes, depending on the size of the boat, a deposit is required at the start of the subscription.

In the event of a claim, the deposit cheque is used to pay the deductible and other costs not covered by the insurance according to the specific GCU.

Yes, your coach takes out a multi-risk insurance policy for your boat all year round.

No, boat towing is never your responsibility. It is covered by the operator's insurance. In the event of a claim, contact your coach as soon as possible.

Boat insurance is subject to a deductible, the amount of which is set out in the specific terms and conditions of the subscription contract. The subscriber will be liable for the amount of this deductible and other costs not covered by the insurance, stipulated in the specific GCU for items below the waterline (e.g. propeller, fender, etc.).

In the case of minor damage, it's not a good idea to declare the damage to the insurance company, especially in view of the administrative costs involved. An amicable solution will therefore be favored between the subscriber and the professional. This includes loss of parts of the boat (upholstery, fender buoys, anchor, etc.).

Find out more ?

fbpx

Foire Aux Questions : tout savoir sur les modalités du Liberty Pass

Pour cela, nous avons mis en place plusieurs règles et astuces.

Tout d’abord, nous limitons à 6 le nombre d’abonnés en illimité et la quasi-totalité de nos bateaux sont disponibles toute l’année (hors maintenance annuelle). Cela représente selon les zones, entre 600 et 900 créneaux de sorties disponibles à se partager par an.

Ensuite, grâce à notre technologie, les bateaux peuvent se réserver à l’heure près. Il est donc possible que plusieurs abonnés puissent profiter d’un même créneau. Par exemple, un pêcheur peut décider de sortir de 5h à 9h du matin, et le bateau sera disponible à partir de 09h30 pour un autre abonné le reste de la matinée. Cela multiplie donc le nombre de créneaux disponibles pour les abonnés et il n’est pas rare que nos bateaux sortent 3 à 4 fois par jour avec des abonnés différents.

Enfin, nous avons mis en place la politique de jetons (voir réponse plus haut) pour limiter le nombre de créneaux bloqués par un abonné et laisser ainsi toujours la possibilité aux autres abonnés de s’insérer au planning. Par exemple, si vous avez 2 jetons disponibles avec votre abonnement, vous pouvez réserver 2 créneaux qui correspondent souvent à 2 ½ journées. Vous pouvez donc réserver 2 ½ journées à des dates différentes ou 1 journée entière.

Vous récupérez votre jeton au début de la sortie concernée et pouvez ainsi réserver votre prochaine sortie pour les jours suivants si le bateau est disponible.

Cette technique éprouvée depuis 3 ans permet de fluidifier le planning et de garantir à chacun un accès égal au bateau et ne limite en aucun cas le nombre de sorties possibles par abonné.

Le système de jetons est un système très équitable pour chacun des membres d’un bateau. Il permet à chaque abonné de bloquer des créneaux de réservations.

Le fait que les jetons soient limités en nombre pour chaque abonné permet de garantir de la disponibilité en permanence. Ex : vous disposez comme les autres membres de 2 jetons de réservations. S’il y a 6 membres sur le bateau, il peut y avoir jusque 12 créneaux bloqués sur le planning mais pas davantage car tant que vos jetons ne sont pas consommés, il n’est pas possible d’en poser d’autres. Idem pour les autres abonnés.

L’application mobile ne vous réattribue des jetons qu’à partir du moment où vous avez consommé votre sortie. Equité garantie pour chaque membre grâce à ce système ! Et pas de possbilité d’abus de réservation de la part d’un membre ou d’un autre.

Non, il n’est pas possible de payer le tarif annoncé de l’abonnement au mois. Le tarif mensuel est valable pour une année entière. Il s’agit d’une facilité de paiement qui nécessite un engagement de 12 mois minimum. 

Non, pour des raisons juridiques et principalement liées aux assurances, le contrat est nominatif.

Le capitaine du bateau a la responsabilité du bateau dans le contrat, et doit être à bord à chaque sortie. Vous pouvez cependant emmener autant de personnes (amis ou famille) que la capacité du bateau le permet.

Il y a un maximum de 6 abonnés par bateau en Liberty Pass. Des cas exceptionnels, à la carte, peuvent permettre d’optimiser l’usage du bateau.

La plupart de nos abonnements sont à la journée. Cepndant, nous avons quelques abonnements sur des habitables, voiliers, catamarans, cabine qui permettent de partir 1 à 2 nuits en mer selon l’abonnement que vous avez souscrit.

A ce jour, il n’est pas possible de naviguer partout en France avec votre abonnement.

Nous proposons cependant des abonnements à la carte et nous pouvons, si vous êtes titulaire d’un Liberty Pass dans une ville, vous proposer à un tarif très attractif des sorties à la carte sur un lieu de villégiature récurrent pour vous.

Non, le plein est fait quand vous prenez le bateau, le plein du réservoir doit donc être
effectué à chaque retour au port par vos soins et à vos frais.

Vous réservez vos sorties via une application mobile depuis votre smartphone. Vous avez de la visibilité sur les plages disponibles et vous posez vos jetons de réservations via l’application mobile.

Vous êtes autonomes pour le check-in et le check-out du bateau grâce à l’application mobile sur votre téléphone et à une boite à clés.

Vous serez amené à prendre des photos de l’état du bateau, du carburant, et relever les éventuelles anomalies sur le bateau.

Vous êtes coaché par le Liberty Coach qui porte bien son nom lors de votre première sortie du port, le bateau vous est présenté dans ses moindres détails, et le coach, non avare de bons plans, vous fait également part de ses suggestions de sorties.

Il reste également votre référent en cas d’aléas météo ou technique.

Cet abonnement est rentable à partir du moment où vous sortez 7 à 8 fois MINIMUM par an. A compter de ce moment, vous êtes gagnant car vous économisez à chaque sortie. Vous n’avez pas d’achat de bateau à prévoir, pas d’assurances, de place de port à chercher ni à payer, ni entretien ni remorquage éventuel. Vous naviguez à l’année au prix bien souvent équivalent à celui de la place de port en toute sérénité. Vous économisez du temps, de l’énergie et de l’argent.

Tout à fait, vous pouvez signer votre devis. Votre place sur le bateau est ainsi réservée, jusqu’à validation du Liberty Coach lors de votre première sortie. C’est lui qui entérine défintivement votre abonnement le jour de la prise en main de votre bateau par la signature du contrat.

Non, pas une fois que vous avez signé votre contrat. La tarif engagé ne variera pas même s’il augmente les mois suivants.Votre tarif reste inchangé durant votre période d’abonnement.
Que vous naviguiez 10,20 ou 30 fois par an ou plus, votre cotisation mensuelle et donc annuelle reste inchangée.

Il s’agit d’un prélèvement mensuel.

Pour résilier votre abonnement à la suite de la période d’engagement de 12 mois, il vous suffit d’envoyer par recommandé avec accusé de réception, à J-30 avant la fin de votre abonnement, un courrier de résiliation :
à l’adresse suivante :

Nauticoncept – Liberty Pass – 551 Rue Alain Colas, 71000 Mâcon

Oui, selon la taille du bateau, une caution vous est demandée en début d’abonnement.

Dans le cas d’un sinistre, le chèque de caution sert à payer la franchise et les autres frais non couverts par l’assurance selon les CGU particulières.

Oui, votre coach souscrit un contrat d’assurance multi-risques pour votre bateau toute l’année.

Non, le remorquage du bateau n’est jamais à votre charge. Il est pris en charge par l’assurance de l’opérateur. En cas de sinistre contactez rapidement votre coach.

L’assurance du bateau est soumise à une franchise dont le montant est fixé dans les conditions particulières du contrat d’abonnement. L’abonné sera responsabilisé du montant de cette franchise et d’autres frais non couverts par l’assurance, stipulés dans les CGU particulières pour les éléments sous la ligne de flottaison. (exemple : hélice, pare-battage, etc.)

Pour les dégâts mineurs, la déclaration à l’assurance n’est pas avantageuse, notamment avec les éventuels frais de dossier. Une solution à l’amiable sera donc favorisée entre l’abonné et le professionnel. Cela inclut les pertes d’éléments du bateau (selleries, bouées pare-battage, ancre, etc.)

Posez-nous toutes vos questions par téléphone :

NOUS CONTACTER 551 Rue Alain Colas, 71000 Mâcon

welcome@libertypass.club

Tel : 09.72.45.14.29

www.libertypass.club

© Copyright 2022 by Nauticoncept. All rights reserved.